Ou comment apprendre à quitter définitivement quelque chose que vous avez aimé tant aimé faire et depuis tant d'années !
Combien de fois avez-vous essayé d’arrêter de fumer sans succès ?
Il arrive parfois que la simple idée de vouloir arrêter de fumer accentue l’envie irrépressible de prendre une cigarette, non ? Qu’elle réveille en vous le doute ou la peur de ne jamais y arriver.
Quelles tentatives de solutions avez-vous essayé ? Les patches ? Les gommes à mâcher ? Ou Juste par votre seule volonté ? …
Si dans l’arrêt du tabac, vous invoquez vos habitudes, vos réactions émotionnelles et Très régulièrement des facteurs de stress, vos routines de consommations vous sont propres. Déclencher son envie d’arrêter de fumer avec l’hypnose sera le dernier moment clé et la finalité de votre décision face au tabac.
À partir de l’instant où vous aurez décidé d’arrêter de fumer, nous aborderons toutes les composantes qui, dans le détail, ont structuré votre vie de fumeur.
Vos automatismes
Que soit en en sortant de voiture, en quittant un bus ou un métro ou en buvant un café entre amis, vous allumez parfois 2, 3 ou 4 cigarettes successivement sans même y prêter attention… Chez certains fumeurs, allumer une cigarette est devenue tellement habituelle, qu’il arrive parfois d’en allumer une seconde alors que vous en aviez déjà une d’allumer.
Dans 95% des cas, votre vie est rythmée par vos habitudes. Vous avez appris à vous construire avec ce réflexe. Vous le déconstruirez en séance d’hypnose en rompant l’enchaînement qui vous porte vers ce comportement.
Comme tout besoin inconscient acquis et au-delà de l’habitude elle-même, la cigarette correspond aussi à une attache émotionnelle qui comme un doudou chez les enfants, nous rassure et concentre notre attention.
Vos émotions
Quand je pose la question : « Combien de cigarettes par jour sont vraiment importantes pour vous ? » La réponse est Généralement (y compris chez les grands fumeurs) : « 3 ou 4, grand maximum. »
Vous associez ces quelques cigarettes à des moments particuliers liées à une attache dite émotionnelle, toutes les autres seront qualifiées de «cigarettes automatiques ». Le travail en hypnose se fera sur tous les leviers de changement de ces 2 aspects tout en privilégiant l’aspect émotionnel qui catalyse à lui seul votre 1ère incapacité à vouloir vraiment arrêter le tabac.
Pourquoi arrêter de fumer ?
En vous posant cette question, j’imagine que vous avez une idée plus ou moins précise des raisons qui vous motivent à arrêter de fumer.
Aujourd’hui un fumeur qui consomme 10 cigarettes par jour dépense en moyenne 2000€ par an. Comment vous mentir et continuer à vous duper ainsi ? Sur l’odeur de cendrier froid dans la maison, votre mauvaise haleine. Parlons aussi de la baisse de vos performances, qu’elles soient sportives ou d’ordre qualitative dans vos relations sexuelles. Sans oublier les risques cardiovasculaires, le vieillissement de la peau ou le risque accru de risques de cancers…
Dans une cigarette, il y a plus de 7.000 produits chimiques dont 250 sont connus pour être nuisibles comme le monoxyde de carbone et l’ammoniac. Parmi ces 250 produits, dont 69 sont en capacité de déclencher de graves pathologies :
-Arsenic
-Benzène
-Beryllium (un métal toxique)
-Butadiène (un gaz dangereux)
-Cadmium (un métal toxique)
-Chromium (un composant métallique)
-Oxide d’ethylene
-Nickel (un composant métallique)
-Polonium 210 (un composant chimique radioactif)
-Chloride vinyl
Vous conviendrez qu’il y des méthodes plus rapides et moins coûteuses pour mettre fin à ses jours, non ?
L'anticipation de vos fausses croyances
Cesser de fumer peut en effet être la source d’un profond sentiment de peur et générer du stress. Alors, comment pouvez-vous surmonter cette peur qui vous empêche d’avancer et de vous débarrasser de cette dépendance ?
Avant d’arrêter de fumer, la plupart de mes clients croyaient que la cigarette leur apportait quelque chose, mais tout cela s’est révélé faux lorsqu’ils ont arrêté de fumer. Souvent ils se sont même rendu compte que c’était le contraire de ce qu’ils pouvaient penser lorsqu’ils fumaient. Jusqu’à maintenant, que vous a vraiment apporté cette cigarette ?
Les témoignages de fumeurs montrent que l’idée même d’arrêter de fumer génère un sentiment de peur qui peut les submerger et freiner le passage à l’acte. Plusieurs raisons peuvent motiver cette décision :
Peur de devoir combler l’ennui en se privant de leur « plaisir » !
Peur de prendre du poids (Tabac et prise de poids sont souvent associés, à tort !
Peur de stresser, ou de souffrir d’angoisse. Les fumeurs pensent à tort que les cigarettes sont analgésiques.
Peur surtout d’échouer dans leur arrêt. Ils pensent, toujours à tort qu’il est difficile d’arrêter. Donc le moyen le plus simple de ne pas échouer est de continuer à fumer.
Et la peur suprême de ne plus jamais pouvoir en fumer une ! C’est comme se dire de devoir quitter quelqu’un que l’on aime sans espoir de le revoir…
Il y aussi ces autres croyances que les fumeurs croient « dur comme fer » :
La cigarette me détend et me relaxe :
Il faut savoir que fumer une cigarette augmente significativement votre rythme cardiaque… Il y a mieux pour se détendre ou se relaxer, non ?
Vous trouvez que les fumeurs sont toujours moins stressés que les non-fumeurs ?
Quand je fume, j’arrive mieux à me concentrer :
Quand vous ne fumiez pas, vous n’arriviez jamais à vous concentrer vraiment ?
Vous connaissez des non-fumeurs qui ont un travail qui oblige à la concentration ?
Je me motive plus en fumant…
C'est bien connu, les grands sportifs fument en permanence e motiver davantage !
Je me sentirai exclu de mon cercle d’amis :
Est-ce que les non-fumeurs n’ont pas d’amis ? Est-ce qu’ils ne discutent jamais avec leurs collègues pendant des pauses ou à l’heure du déjeuner ?
Est-ce que les non-fumeurs n’ont pas d’amis ? Est-ce qu’ils ne discutent jamais avec leurs collègues pendant des pauses ou à l’heure du déjeuner ?
Désapprendre à apprendre d’arrêter de fumer
Mais vous savez déjà arrêter de fumer !
Cela peut vous surprendre, mais lorsque vous prenez le train ou l’avion pendant des
heures, vous ne fumez pas ? En général, lorsque la nuit vous dormez au moins 6 heures, vous ne fumez pas…
Mes clients ont généralement fumé environ un paquet par jour avant d’arrêter. Souvent cela leur prenait environ 3 minutes par cigarettes, soit 1 heure pour un paquet. Ceci signifie que même avant d’arrêter de fumer, ils ne fumaient déjà pas pendant 23 heures sur 24 heures. Et donc ils ont pu facilement augmenter cette durée pour supprimer la cigarette 24 heures sur 24.
Ce que l’hypnose et la PNL feront pour vous
Depuis des siècles, nous savons que nous avons 2 cerveaux distincts, l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit qui communiquent notamment par le corps calleux. L'hémisphère gauche, gère le raisonnement "logique", "rationnel", linéaire... L'hémisphère droit correspond à l'autre partie de nous-même, c'est-à-dire l'émotion, la créativité...
L'hypnose, c'est donc mettre en veille l'hémisphère gauche et faire travailler l'hémisphère droit du cerveau. Certains auteurs appellent cela, conscient et inconscient…
Tous les jours, des clients me demandent s’ils sont réceptifs à l’hypnose. Cette question est légitime puisqu’en général, ils ne connaissent que l’hypnose de spectacle. C’est un peu comme s’ils me demandaient s’ils sont capables de respirer. Donc je leur réponds : Oui vous êtes réceptifs à l’hypnose car vous êtes souvent en état d’hypnose, la plupart du temps en ayant les yeux ouverts et en croyant être conscient.
À chaque fois que vous êtes dans vos pensées, vous êtes en état d’hypnose puisque vous ne vivez pas le moment présent, exact ? Même chose lorsque vous voyez des images. Par exemple si je vous demande d’imaginer votre conjoint, votre voiture ou votre chien, vous êtes déjà ailleurs, donc en état d’hypnose.
L’hypnose a ceci de particulier qu’elle renégocie votre dialogue interne. Elle permet à votre conscient de devenir perméable à ce que l’inconscient sait vraiment de vous-m
ême, puisque qu’il gère en continue et depuis votre naissance votre corps et votre psyché.
Alors si vous vraiment motivé à en finir une dernière fois avec cette addiction, venez définitivement oublier que vous avez si longtemps hésité à arrêter de fumer.
Comments