top of page

« Une chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé.» Socrate

Avancer après un échec

Un échec : un deuil qui ne dit pas son nom

Face à un échec, qu'il soit professionnel ou personnel (perte d’emploi, rupture…), nous ressentons et traversons tous parfois un éventail d’émotions parfois difficiles à vivre : Déni, sentiment d'impuissance, colère, découragement, peur, honte, voire tristesse.

Mais, il convient de différencier, ici, notre perception de l'échec comme une erreur, un contretemps, ou encore de la non réussite à obtenir quelque chose. Cette sensation d'échec dépend tout autant de notre personnalité que de nos présupposés enjeux. Cette sensation peut ainsi devenir pathologique avec le temps, en  développant en nous un sentiment d’infériorité voire nous amener vers un premier état dépressif.

Fruit de nos représentations et de nos croyances, l'échec construit  pourtant nos apprentissages. Si l'échec de l'échec s'appelle un succès, alors notre pire erreur serait de ne pas saisir l'opportunité de la surmonter et d'en profiter.

 
Rebondir_après_un_échec_Bruno_Lesergent_monhypnocoach.fr

01

      Perceptions et causes        du sentiment d'échec   

Un échec restera toujours l'arrêt
d'un projet individuel ou collectif avorté.
Mais en nous même que devons-nous faire ensuite avec toutes ces pensées et émotions
qui restent en suspend ?

02

Pourquoi l'échec
nous empêche t-il d'avancer
?

Zone de confort, statu quo, peurs d'assumer nos rêves. Voilà des schémas récurrent qui cachent une crainte : la peur de rater à nouveau. Une éventualité terrifiante  pour beaucoup d'entre nous.

03

Comment ne pas généraliser  
notre peur de l'échec 
?

Evaluer ce qui fait sens et compétence afin de vous permettre d'éclairer vos désirs et besoins pour intégrer ce nouveau "vous" dans l'équation 

01

Perceptions et causes du sentiment d'échec

      Au delà d'un moment normal de maturation que nous vivons avant de rebondir. Imaginer vivre un échec, pour certains, peut être vécu comme un enfer :

  • Il peut toucher à l’estime de soi et provoquer une souffrance dans un contexte social de performance ou de réussite professionnelle 

  • Vous laisser : surpris, désemparé, révolté et engendrer : démotivation, perte de confiance, remise en cause de vos capacités

  • Entrainer une difficulté à faire le point, à prendre de la hauteur face au contexte

  • Remettre en cause ce en quoi vous croyez ou avez cru et vous sentir coupable 

Sans oublier l'atychiphobie qui est la peur irraisonnée de perdre et de l'échec qui génère : angoisses, évitements, perte de contrôle, sentiment d'impuissance.

hypnothérapeute hypnose confiance en soi Cherbourg
Deuil divorce hypnose Cherbourg-en-Cotentin

02

Pourquoi l'échec nous empêche t-il d'avancer ?

         Notre culture et notre éducation instillent en permanence nos comportements et nous brident bien souvent. On s'abstient ainsi de : de prendre des risques, de s’exposer à de nouvelles choses ou de se confronter au jugement des autres. Cet immobilisme trouve souvent sa source dans notre passé :

  • expérience traumatisante, rabaissements psychologiques, auto-dévalorisation

  • parents exigeants et critiques, perfectionnisme, procrastination et auto-sabotage

  • Réaction des autres, croire dans la vie et l'avenir, ruminations mentales

 

Même si vous vous reconnaissez dans ce tableau ce n'est pas l’échec que vous craignez, mais plutôt les hypothétiques conséquences négatives qui s'en suivront. Voilà donc votre première prise de conscience, puisque vous êtes là !

03

Comment ne pas généraliser  notre peur de l'échec ?

          Et si vous ne préjugiez pas de ce que vous n'êtes pas ?  Travaillons ensemble à vous démontrer que ce qui vous paralyse, vous limite, et dont vous vous sentez victime, n'est qu'un passé qui ne présage aucun futur.

Vos erreurs représentent un passé que vous referiez différemment si vous en aviez le pouvoir. Cela s'appelle l'expérience... Abandonnez cette auto-flagellation constante pour apprendre à vous parler à vous même comme à votre meilleur ami.

 

L'important est de laisser enfin la peur, vos ruminations et votre auto-critique derrière vous. Et venez chercher l'aide d'un professionnel pour reprendre confiance et aller de l'avant.

Confiance en soi professionnelle séance hypnose ericksonienne
"Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme." Winston Churchill
Coaching-de-transition-Bruno-Lesergent-Coaching-Hypnose-PNL

Vous désirez aller plus loin

Chaque personne est singulière. Toute demande de votre part devient alors pour moi, un objectif plein et entier.
Un court entretien me permettra d'évaluer si votre demande entre dans le champ de mes compétences.
Alors, n’hésitez pas!

bottom of page