top of page
  • Photo du rédacteurbruno lesergent

La gestion des émotions par l'hypnose : un équilibre gagnant

Dernière mise à jour : 27 oct. 2023

Si certaines personnes cherchent à se libérer de certaines émotions, d’autres souhaitent mieux les réguler, La gestion d'un équilibre gagnant de nos émotions par l'hypnose permet de retrouver un mieux-être et une nouvelle sérénité dans leur quotidien.


 

Galets équilibre dans un paysage de bord de mer
Galets en équilibre

 

Mais qu’est-ce qu’une émotion ?


En premier lieu, nos émotions sont nécessaires à la construction de nos pensées, l’élaboration de nos comportements et de nos prises de décision. Elles sont la base de notre vie relationnelle et sont nécessaires à notre survie.


Si elles paraissent innées, elles naissent néanmoins dans notre système limbique qui englobe l’hypothalamus, l’amygdale et l’hippocampe. C’est lui qui reçoit les stimulus externes, les passe dans ses filtres, nuance la production de ses différentes hormones afin de générer nos émotions. Ça, c’est la théorie physiologique. Mais la réalité reste bien plus complexe.


L’émotion est, à l’origine, une réaction, une réponse interne à l’interprétation d’un changement dans notre environnement ou qui surgit à notre esprit.

C’est une réponse automatique et spontanée.


Le corps se met en mouvement, effectue des changements biologiques et physiologiques (réactions viscérales, débit sanguin, respiratoire…) provoquant des changements dans notre façon d’être présent au monde et à nos pensées, sans que nous puissions empêcher l’apparition de ces modifications internes. Ne dit-on pas : « de ne jamais réagir sous le coup de l’émotion ! ».



tableau représentant la chaleur incidente des émotions dans le corps humain
Tableau des émotions

Il existe six émotions fondamentales qui sont : la joie, la peur, la colère, la tristesse, la surprise et le dégoût.


Si la joie semble à première vue l’émotion vécue comme la plus agréable, elles ont toutes de vraies utilités.


Elles façonnent en permanence notre perception du Monde, face aux événements de la vie.


Les émotions agissent d’une manière brusque et involontaire en fonction de notre interprétation des situations. Parfois certaines d’entre-elles surchargent nos cognitions provoquant stress, angoisses, ruminations, jusqu’à provoquer, en nous, de profonds désordres internes. Mais le plus souvent nos expériences nous permettent de les apprivoiser pour mieux y faire face.


 

Pourquoi réagissons-nous si différemment face aux émotions ?


On pourrait penser qu’un événement en soi déclenche la même émotion en chacun de nous, mais il n’en est rien. En réalité, c’est la manière dont on interprète l’événement qui est responsable de l’émotion ressentie. Imaginez un professeur annonçant les résultats d’un contrôle à ses élèves :


  • Arthur est un excellent élève, mais a eu une mauvaise note. Il est surpris et ça le dégoûte.

  • Un autre élève pourra se sentir en joie en se disant : « C’est la preuve qu’Arthur n’est pas le plus brillant».

  • Son meilleur ami lui se sentira triste par sympathie pour Arthur.

  • Un autre sera en colère car il a copié sur Arthur et prévoit donc d’avoir une mauvaise note.

  • A la maison, sa maman aura peur que cela se reproduise et ne pourra s’empêcher de s’inquiéter à l’avenir.


Cet exemple illustre le fait que le contenu particulier de l’interprétation de l’événement aboutit à une réponse émotionnelle spécifique.


Ce qui nous différencie donc tous,

Statue bronze d'un homme stylisé mimant un funanbule
Statue bronze

en dehors de notre ADN, c’est principalement notre parcours de vie. Notre éducation, notre culture, notre environnement qui construisent depuis notre naissance nos réactions face aux émotions. Ces réactions cheminent et se forgent tout au long de nos expériences en façonnant ainsi l’unicité de notre identité.


Nous sommes donc tous le produit de cette construction émotionnelle : deuils, traumatismes, échecs, réussites, etc. Ces états émotionnels peuvent être réactivés par des contextes de vie qui nous rappellent de puissants événements vécus qui échappent le plus souvent à contrôle notre. Nous les nommons en hypnose : « les ancrages ».


 

L’hypnose, l’outil d’une meilleure compréhension de nos émotions


L’hypnose est possiblement un allié puissant pour gérer nos émotions :

  • Elle facilite l’identification de nos pensées automatiques et croyances limitantes qui alimentent nos émotions négatives.

  • Elle permet intuitivement d’apprendre à se relaxer en se dissociant de notre réalité.

  • Elle renforce la capacité à mobiliser nos ressources et notre volonté vers l’objectif souhaité.

  • Elle affermit nos motivations par le truchement suggestif d’un dialogue interne positif.

  • Elle atténue l’intensité des douleurs sensorielles et émotionnelles liées aux lésions chroniques

  • Elle permet un travail de visualisation exhaustive de nos besoins dans de cadre d’une préparation mentale.

L’hypnose vous permet ainsi d’explorer vos mécanismes profonds qui déclenchent ces émotions qui parasitent votre désir de changement en leur donnant une nouvelle direction. Elle est l’antenne qui renoue la communication interne entre conscient et inconscient, pour remodeler vos schémas obsolètes libérer votre potentialité.


Vous pensez que l’hypnose ne vous concerne pas ! Alors expliquez-moi comment votre voiture est rentrée toute seule à votre domicile pendant que vous vous abandonniez tranquillement à vos pensées ? Dites-moi aussi ce qui se passe vraiment lorsque vous êtes si absorbé dans un livre ou un film si passionnant que vous occultez tout ce qui vient de l’extérieur ? Apprenez que votre cerveau vous place au moins 2mn toutes les 90mn en moyenne, sans même que vous en rendiez compte. Alors bienvenue dans ce monde si nouveau que vous pratiquez tous les jours…


Mais comment l'hypnose va-t-elle m'aider ?


L’hypnose est donc un état naturel, que tout le monde vit régulièrement dans la journée. Mais la plupart du temps, nous luttons contre cet état. C’est un état entre deux qui n’est pas tout- à-fait du sommeil. C'est dans cet état que notre inconscient devient très actif et va pouvoir régler des choses en profondeur.


Notre inconscient est toute cette partie de nous qui dispose de nombreuses

ressources. Il peut faire des choses incroyables pour nous. Il suffit de lui dire

consciemment ce que l’on veut obtenir et il va faire le travail. Notre mission durant la séance est de laisser faire et de lâcher prise.


Dans cet état hypnotique on va utiliser des rituels, des symboles et des métaphores que l'inconscient comprend bien, c'est son langage. C'est un langage direct qui n'utilise pas les négations. L'inconscient ne comprend pas la négation. Je ne veux pas ou plus faire ceci ou cela votre inconscient comprendra lui tout le contraire. D'où ce langage si particulier qu'utilisent en majorité les thérapeutes par l'hypnose.

Posts récents

Voir tout
bottom of page