top of page
  • Photo du rédacteurbruno lesergent

Hypnose & Conscience

Dernière mise à jour : 26 oct. 2023

Ce nouvel outil qui traite certains troubles neurologiques



En hypnose, notre cerveau bloque activement certains circuits neuronaux pour favoriser la réalisation de la suggestion hypnotique. C'est un mécanisme lié à la naissance de notre système de conscience dans notre cerveau. Ce sont des chercheurs français dirigés par le Pr Lionel NACCACHE ayant publiés dans la revue (Frontiers in Neuroscience) qui ont rapportés que l'hypnose serait bien le meilleur outil pour explorer notre conscience afin de mieux s'expliquer comment notre cerveau auto-limite ses propres capacités en créant parfois certains troubles qui nous handicapent.


Spirale hypnotique accompagnnée d'une montre à gousset qui abolit le temps
Hypnose &Conscience


La conscience, qu'est que c'est ?


Sans rentrer dans une conjecture philosophique ou théologique, il est communément admis que le terme de conscience désigne trois réalités distinctes :

  • la conscience morale : qui détermine l'implication interne et externe de nos actes

  • la conscience de l'éveil : qui est le fait d'être présent à la réalité

  • la conscience comme Savoir : qui apprend et interroge sa connaissance

La conscience ainsi nous sert à faire la distinction entre seulement vivre et savoir que nous vivons... L'être humain sait fabriquer des concepts en sachant saisir chaque chose en le replaçant dans son ensemble. Il affirme encore sa conscience par sa propre réflexivité à concevoir le monde et à y déterminer sa place.


Quand le cerveau inhibe la conscience

Femme brune de profil, les yeux fermés, qui apparait comme une volute de fumée
Femme en hypnose

Les scientifiques ont pu constaté, lors de séances avec des patients en hypnose, que lorsque certaines ondes cérébrales qui caractérisent la prise de conscience de certains stimulus (principalement auditifs) sont diffusés, les sujets disent ne rien entendre. Les chercheurs ont alors expliqué cette interruption par l'hypothèse que le cerveau inhibait l'information au niveau de notre conscient pour favoriser la partie inconsciente.


Nous avons tous déjà ressenti cela lors d'un très grand coup de fatigue. Lorsque nous fermons alors les yeux un instant. Nous ressentons à cet instant, aussitôt l'impression que notre audition atténue d'elle même les sons environnants. Ce système de blocage interne est un mécanisme proche de ce que l'on peut ressentir lors d'une transe hypnotique.


L'hypnose en test pour soigner des troubles neurologiques


Certains troubles neurologiques fonctionnels d’origine psychologique sont testés désormais pour être débloqués par l’hypnose : “Lorsque le trouble concerne une paralysie motrice, l'hypnose permet à certains sujets de bouger à nouveau. Et une fois la suggestion hypnotique accomplie, il n'est pas rare que des patients conservent leur mobilité." Selon le Dr Esteban Munoz MUSAT..Certains auteurs font le lien entre ces mécanismes, disant que ces troubles serait volontairement auto-imposés par le sujet par un un blocage proche de celui de la suggestion hypnotique”.


Contrairement aux idées reçues, l'hypnose est un acte de pleine conscience.


La suggestion hypnotique permet d’induire volontairement chez un individu des états mentaux conscients très variés. Elle peut être utilisée à la fois dans le cadre de la recherche sur la biologie de la conscience, et dans un cadre thérapeutique où elle peut, par exemple : diminuer l’expérience douloureuse associée à une intervention chirurgicale chez un sujet éveillé conscient.


Dans son travail de thèse en neuroscience, Esteban Munoz-MUSAT, au sein d'une équipe de l'Inserm a induit une surdité transitoire chez une femme en bonne santé, en étudiant sa perception auditive à l’aide d'un électroencéphalogramme (EEG).


Les chercheurs ont alors enregistré l’activité cérébrale en situation normale et en situation de surdité hypnotique. Les analyses détaillées de l’activité cérébrale de cette volontaire ont permis de confirmer l’implication probable d’une région du lobe frontal connue pour son rôle inhibiteur : le cortex cingulaire antérieur.


ces résultats ouvrent des perspectives thérapeutiques autant dans le champ de l’hypnose médicale, mais également dans le champ des troubles neurologiques fonctionnels (près de 20 % des urgences neurologiques), dans lesquels les patients souffrent de symptômes invalidants. Ces symptômes sont souvent sensibles à l’induction hypnotique, et semblent partager avec l’hypnose plusieurs facteurs clés.


Comprendre les mécanismes de l'hypnose, ce n’est donc pas seulement explorer la conscience, mais aussi comprendre comment mieux aider les personnes. Connaître quelle information peut permettre ainsi de faciliter leur rémission.

[...] Cela ouvre la voie à un traitement optimisé de ces troubles par stimulation spécifique de cette zone cérébrale”, conclut le chercheur.


31 vues0 commentaire
bottom of page